04 avril 2014

[Communiqué - Maison de la culture du Japon Paris] Cinéma - Au programme en avril

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Maison de la culture du Japon ParisCinéma - Au programme en avril


Programme cinéma

1 : Panorama du cinéma japonais des années 70 et 80, 3e volet. Années 1980 : la renaissance des auteurs

2 : Paysages du cinéma japonais

Du mercredi 9 au samedi 26 avril / Grande salle / Tarif 5€

Calendrier des projections

Mercredi 9 avril

  • 18h00 Le paradoxe Okinawa
  • 19h30 La rivière de boue

Jeudi 10 avril

  • 19h30 Etre ou ne pas être homme

Vendredi 11 avril

  • 19h30 The Catch

Samedi 12 avril

  • 14h00 La rivière de boue
  • 16h15 Jeu de famille
  • 18h30 Rikyu, le maître de thé

Mercredi 16 avril

  • 15h00 Nobuyuki Tsuji
  • 17h30 Contre vents et marées, une autre histoire du tsunami
  • 19h30 Violent Cop

Jeudi 17 avril

  • 19h30 Je suis toi, tu es moi

Vendredi 18 avril

  • 19h30 En attendant la fête

Samedi 19 avril

  • 14h00 Le village Shirakawa
  • 16h30 Au-delà du nuage Yonaoshi 3.11
  • 19h00 Rikyu, le maître de thé

Mercredi 23 avril

  • 15h00 Contre vents et marées, une autre histoire du tsunami
  • 16h30 Le village Shirakawa
  • 19h30 Journal d’errance d’un joueur de Mah-jong

Jeudi 24 avril

  • 17h00 Je suis toi, tu es moi
  • 19h30 Adieu à la terre natale

Vendredi 25 avril

  • 18h00 Fin de vie à la dérive
  • 19h30 Au revoir la vie facile

Samedi 26 avril

  • 14h00 Le dernier sourire
  • 15h30 Etre ou ne pas être homme
  • 18h00 L’homme qui a volé le soleil

Programme

En attendant la fête 祭りの準備 (matsuri no junbi)

De Kazuo Kuroki / Comédie / 1975 / 117’/ Avec Jun Eto, Hajime Hana, Haruko Mabuchi, Yoshio Harada / Production ATG

Un jeune employé de banque de province, passionné de cinéma, rêve de monter à la capitale pour devenir scénariste. En attendant, il se morfond dans sa campagne où il vit mal les liens sociaux traditionnels et la culture du consensus.

L’homme qui a volé le soleil 太陽を盗んだ男 (taiô wo nusunda otoko)

De Kazuhiko Hasegawa / Action / 1979 / 147’ / Avec Kenji Sawada et Bunta Sugawara / D’après Leonard Schneider

Tokyo, dans les années 1970. Un jeune professeur de physique réussit à s’introduire dans une centrale nucléaire pour y dérober du plutonium liquide. Il fabrique une bombe atomique dans sa chambre et menace de la faire sauter si on ne répond pas à ses exigences folles.

Au revoir la vie facile もう頬づえはつかない (mô hôzue wa tsukanai)

De Yoichi Higashi / Drame amoureux / 1979 / 113’ / Avec Kaori Momoi, Eiji Okuda, Leo Morimoto, Juzo Itami / D’après Noriko Minobe / Production

ATG

Après avoir vécu le grand amour puis l’ayant perdu, une étudiante décide d’abandonner ses études. Elle se lie à autre garçon et se laisse prendre par dépit à la banalité quotidienne qu’il incarne parfaitement.

La rivière de boue 泥の河 (doro no kawa)

De Kohei Oguri / Drame social / 1981 / 105’ / Avec Takahiro Tamura, Yumiko Fujita, Mariko Kaga / D’après Teru Miyamoto

Deux garçons dont les parents habitent au bord d’une rivière polluée d’Osaka se lient d’amitié. Nobuo est le fils d’un restaurateur ; Kiichi vit avec sa mère, une prostituée.

Etre ou ne pas être homme (La marche de Kamata) 蒲田行進曲 (Kamata Kôshinkyoku)

De Kinji Fukasaku / Comédie mélodramatique / 1982 / 109’/ Avec Keiko Matsuzaka, Morio Kazama, Mitsuru Hirata / D’après Kohei Tsuka

Années 1970 : pendant le tournage d’un film de samouraï. Pour s’attirer les faveurs de l’acteur vedette qu’il admire, un cascadeur en mal de reconnaissance accepte de jouer la scène phare dont personne ne veut se charger : tomber d’un escalier de 30 mètres.

Adieu à la terre natale さらば愛しき大地 (saraba itoshiki daichi)

De Mitsuo Yanagimachi / Drame rural / 1982 / 130’ / Avec Jinpachi Nezu, Kumiko Akiyoshi, Miyako Yamaguchi, Jiro Yabuki

Dans une province au nord de Tokyo, en proie à l'industrialisation. Yukio, comme les autres, a délaissé l’agriculture pour travailler comme camionneur. Il mène en plus une double vie. Pour travailler plus, il se pique aux amphétamines...

Je suis toi, tu es moi 転校生 (tenkôsei)

De Nobuhiko Obayashi / Comédie fantastique / 1982 / 112’ / Avec Satomi Kobayashi et Toshinori Omi / Production ATG

Kazuo, collégien, se lie d’amitié avec Kazumi, la nouvelle de sa classe. Alors qu’ils visitent un sanctuaire shintô sur les hauteurs escarpées de la ville, ils font une chute brutale et perdent connaissance. A leur réveil, ils se rendent compte qu’ils ont échangé mutuellement leurs corps. Kazuo devient une fille aux manières rustres et Kazumi un garçon timide et efféminé. Sensation étrange qu’accentue encore l’attitude de leur entourage, complètement désorienté, mais qui leur permet de comprendre la vraie nature du sexe opposé et d’éprouver, l’un vis-à-vis de l’autre, un sentiment qui ressemble à de l’amour.

Jeu de famille 家族ゲーム (kazoku gêmu)

De Yoshimitsu Morita / Comédie satirique / 1983 / 106’ / Avec Yusaku Matsuda, Juzo Itami, Saori Yuki, Ichirôta Miyakawa, Junichi Tsujita /

Production ATG

Dans une famille modèle de la classe moyenne, le fils cadet, rebelle aux études, est pris en main par un tuteur aux méthodes radicales.

1 Ueno, Koshi, Shin dokuritsu eiga no yukue. Eiga wa jikan wo ikani mikata ni suruka. Nihon Eiga, Haga Shoten, Tokyo, 1983.

The Catch 魚影の群れ (gyoei no mure)

De Shinji Somai / Drame rural / 1983 / 135’ / Avec Ken Ogata, Masako Natsume, Yukio Toake / D’après Akira Yoshimura

Un village de pêcheurs de thon, dans la presqu'île de Shimokita : les relations difficiles et mouvementées entre un vieux pêcheur, sa fille, et le petit ami de celle-ci qui veut lui aussi devenir pêcheur.

Journal d’errance d’un joueur de Mah-jong 麻雀放浪記 (mâjan hôrôki)

De Makoto Wada / Comédie picaresque / 1984 / 109’ / Avec Hiroyuki Sanada, Shinobu Otake, Mariko Kaga / D’après Tetsuya Asada

Dans le Tokyo de l’après-guerre, un jeune désoeuvré cherche à se faire un nom dans le milieu interlope du mah-jong.

Rikyu, le maître de thé 利休 (rikyû)

De Hiroshi Teshigahara / Drame historique / 1989 / 135’ / Rentaro Mikuni, Tsutomu Yamazaki, Yoshiko Mita / D’après Yaeko Nogami

Japon 16e siècle. Toyotomi Hideyoshi, qui vient de succéder à Nobunaga Oda, va réaliser son ambition : réunir le pays sous sa loi. Il désigne Sen no Rikyu comme son maître de thé. C’est l’affrontement entre deux destins exceptionnels : l’ostentation de Hideyoshi contre la simplicité absolue

de Rikyu.

Violent Cop その男、凶暴につき (sono otoko kyôbô ni tsuki)

De Takeshi Kitano / Policier / 1989 / 103’ / Avec Beat Takeshi, Ryu Haku, Maiko Kawakami, Shiro Sano / Public adulte averti

Un policier solitaire et taciturne use de méthodes expéditives pour faire respecter la loi. Il finit par inquiéter sa hiérarchie.

Paysages du cinéma japonais : Cycle de documentaires

ACTUALITE AUTOUR DU SEISME DU 11 MARS 2011 

Au-delà du nuage Yonaoshi 3.11 – 霧の向こう

Production et réalisation Keiko Courdy / 2013 / 101’ / HDCAM

Pendant plus d’un an, la réalisatrice Keiko Courdy est partie à la rencontre des habitants de Fukushima, mais aussi de nombreuses personnalités japonaises engagées dans la société d’aujourd’hui. Les témoignages recueillis montrent, en pleine période de crise, les contradictions et les élans d’une population qui se relève seule d’un traumatisme. Nous avons tous à apprendre de ce qui s’est passé. Beaucoup rêvent d’un « Yonaoshi », un renouvellement du monde, mais est-ce possible ? Peut-on changer nos comportements ?

Contre vents et marées, une autre histoire du tsunami

Réalisation Nicolas Descamps / Production MC4 / 2013 / 52’ / HDCAM

Au nord-est du Japon repose un trésor bien fragile : le berceau des huîtres de la planète. Un sanctuaire gravement touché par le tsunami qui a englouti 600 km de côtes. Sa disparition aurait des conséquences dramatiques pour les ostréiculteurs du monde entier. Voyage au coeur d’un monde où tout est à reconstruire.

Le dernier sourire 最期の笑顔 ~納棺師が描いた東日本大震災~ (saigo no egao nôkanshi wo egaita higashi nihon daishinsai)

Reportage / Production NHK / 2012 / 49’ / HDCAM

Mme Sasahara est fukugen nôkanshi : elle restaure les visages meurtris des défunts pour leur redonner une apparence de sérénité au moment de leur mise en bière.

Un reportage rare, émouvant et d’une grande pudeur sur les souffrances des familles qui ont perdu un être cher pendant la catastrophe.

Touching the Sound : The Improbable Journey of Nobuyuki Tsujii 辻井伸行

Réalisation Peter Rosen / Scénario Sara Lukinson / Avec Nick Asano et Nobuyuki Tsujii / 2014 / 68’ / VOSTA

Documentaire nippo-américain sur Nobuyuki Tsujii, 25 ans, pianiste et compositeur, aveugle de naissance mais surdoué en musique. À l'âge de 2 ans, il joua Jingle Bells sur un piano jouet après que sa mère lui eut fredonné l'air. Il commença des études de piano à 4 ans. En 1998, à 10 ans, il se produisait déjà sur scène avec l'orchestre Century à Osaka. Son premier album « Début » (2007), s’est vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires. Figure charismatique et symbole d’espoir, Tsujii organise aujourd’hui de nombreux concerts de charité sur les zones sinistrées du nord-est du Japon. En présence de Nobuyuki Tsujii

SOCIETE

Fin de vie à la dérive 終の住処はどこに 老人漂流社会 (tsui no sumika wa dokoni rôjin hyôryû shakai)

Reportage de la chaîne nationale NHK / 2013 / 49’ / HDCAM

Aujourd’hui, 400 000 personnes peinent à trouver une maison de retraite publique pour y terminer dignement leurs jours. Le reportage met l'accent sur le risque de voir s'installer dans les décennies à venir une gestion gravement inégalitaire de la question du vieillissement.

Le paradoxe Okinawa

De Isabelle Ros et Patrick Gherdoussi / 2013 / 52’ / / HDCAM

Okinawa est l’archipel des centenaires qui fascine la communauté scientifique depuis 1976. Quel est le secret de leur longévité ? Alors que l’on y enregistre chaque année 300 nouveaux centenaires, on a découvert en 2002 que les générations d’après-guerre sont de plus en plus victimes d’obésité et de maladies cardio-vasculaires. Résultat : leur espérance de vie se réduit comme peau de chagrin et, phénomène inquiétant, la pyramide des âges est en train de s’inverser. C’est le paradoxe Okinawa.

INSOLITE

Le village de Shirakawa 世界遺産白川郷~心つないだ大屋根ふき

Production NHK 2001 / 120’ / HDCAM

Shirakawa est célèbre pour ses chaumières aux toitures pentues. Le film suit sur plusieurs jours la rénovation d'un toit de Shirakawa : travail spectaculaire qui mobilise des centaines de personnes dans une ambiance festive contribuant à renforcer les liens sociaux.

13:34 Écrit par Eric Davanne dans Communiqués, News | Lien permanent | | Tags : communiqué, maison de la culture du japon paris, cinéma, programme, avril | | |  Facebook | | | | Pin it! | | Digg! Digg