15 avril 2014

[Communiqué - Maison de la culture du Japon Paris] Programme spectacle avril - juillet 2014

Logo%20MJCP.png

Programme spectacle avril - juillet 2014


L’érable

Les mini-concerts du mercredi

Mercredi 30 avril à 18h30 
Réservation à par­tir du 1er avril

« L’érable » est le nom du duo que for­ment depuis deux ans l’accor­déo­niste taca et le contre­bas­siste Keisuge Torigoe. « Il Cinema della Vita », leur pre­mier album sorti en 2013, réu­nit dou­ces bal­la­des et mor­ceaux au rythme endia­blé. Les com­po­si­tions du duo sont des his­toi­res de vent et de silence qui font voguer nos émotions.

*****

Communiqué,MJCP,Maison de la culture du Japon Paris,Programme,spectacle,avril,juillet,2014

© Sakae Oguma

SHE - Rihoko Sato

Danse

Du mercredi 7 au vendredi 9 mai à 20h

She, le solo dansé par Rihoko Sato et dirigé par Saburo Teshigawara, nous emmène dans une dimension complètement nouvelle de l’improvisation dans la danse, en lien avec la lumière et le son. L’expressivité physique et la sensibilité exceptionnelle de Rihoko Sato ont permis à sa danse de se développer dans une voie qui lui est propre tout en se nourrissant de la méthode enseignée par Teshigawara. Une occasion inédite de découvrir cette artiste qui est aujourd’hui le pilier de la compagnie de Teshigawara.

*****

Communiqué,MJCP,Maison de la culture du Japon Paris,Programme,spectacle,avril,juillet,2014

Jun Ishikawa @ Setagaya Public Theatre

Macbeth

Mise en scène de Mansai Nomura

Théâtre

Vendredi 13 juin à 20h et samedi 14 juin à 15h

Réservation à par­tir du 13 mai

La repré­sen­ta­tion du 13 juin sera sui­vie d’une ren­contre avec Mansai Nomura.

Mansai Nomura est l’une des gran­des figu­res du théâ­tre comi­que kyô­gen, ainsi qu’un acteur reconnu de cinéma et de théâ­tre contem­po­rain. Directeur artis­ti­que du Setagaya Public Theatre à Tôkyô, il a signé plu­sieurs mises en scène auda­cieu­ses de piè­ces de Shakespeare dans les­quel­les il uti­lise cer­tai­nes tech­ni­ques tra­di­tion­nel­les du nô et du kyô­gen.

Après le suc­cès de La Comédie des erreurs et de Richard III trans­posé dans le Japon féo­dal, il crée en 2010 Macbeth avec seu­le­ment cinq comé­diens, trois d’entre eux inter­pré­tant plu­sieurs rôles, dont ceux des sor­ciè­res. Ce parti pris n’est pas sans rap­pe­ler les intri­gues des piè­ces de nô où les per­son­na­ges super­flus sont écartés. De même, comme dans le nô et le kyô­gen, les décors et acces­soi­res sont réduits au strict mini­mum afin de mieux met­tre en valeur les dia­lo­gues. Cette mise en scène mini­ma­liste sti­mule l’ima­gi­na­tion des spec­ta­teurs, sus­ci­tant de nou­vel­les relec­tu­res de la pièce. Une redé­cou­verte d’un chef-d’œuvre de Shakespeare.

*****

Compositeurs du Japon

Les mini-concerts du mercredi

Mercredi 4 juin à 18h30 

Trois solis­tes de l’Ensemble Multilatérale (flûte, vio­lon­celle, piano) retra­ce­ront l’his­toire de la musi­que contem­po­raine japo­naise. Les œuvres pour musi­que de cham­bre qu’ils inter­prè­te­ront sont cel­les de com­po­si­teurs repré­sen­ta­tifs de trois géné­ra­tions : Takemitsu, Miyoshi, Mayuzumi, Hosokawa, Yûta Bandô. www.mul­ti­la­te­rale.org

*****

Communiqué,MJCP,Maison de la culture du Japon Paris,Programme,spectacle,avril,juillet,2014

AGA-SHIO

- Concert gratuit dans le cadre de la Fête de la musique

Samedi 21 juin à 20h

Pour fêter l’arrivée de l’été, la MCJP vous propose un concert gratuit du duo AGA-SHIO. Hiromitsu Agatsuma apporte un nouveau souffle à la musique pour shamisen en redynamisant le répertoire folklorique. Le pianiste Satoru Shionoya excelle dans des styles aussi différents que la salsa, le jazz ou le classique. Pour cette Fête de la musique, cet étonnant duo revisite Ravel et Tôru Takemitsu, en plus de nous interpréter leurs propres compositions. La musique jouée au Tsugaru-shamisen (luth à trois cordes) est âpre et très rythmée. Agatsuma a commencé à jouer de cet instrument à six ans. Le jeune prodige se fait d’abord remarquer pour sa maîtrise des techniques traditionnelles, puis par son aisance à métisser les genres. En 2001, il reçoit un premier disque d’or pour son premier album. Il s’est depuis produit dans le monde entier, en solo ou aux côtés de grands musiciens tels que Marcus Miller et Bobbie McFerrin. Shionoya s’est fait connaître en tant que pianiste de l’Orquesta de la Luz, groupe de salsa cultissime. Il est aussi réputé pour ses interprétations de Mozart et de Beethoven. Fin connaisseur du jazz, il a joué avec Sadao Watanabe, Makoto Ozone, Herbie Hancock…En 2004, il participe au quatrième album d’Agatsuma. Ces deux musiciens qui ont à cœur de décloisonner les genres collaborent dès lors régulièrement.

*****

Communiqué,MJCP,Maison de la culture du Japon Paris,Programme,spectacle,avril,juillet,2014

© be·JAPON

Ikebana et kimonos

Défilé de mode

Vendredi 4 juillet à 20h

Un défilé de mode pas comme les autres consacré à l’art du kimono, un hymne à la beauté japonaise autour du thème des quatre saisons. Star médiatique, Shôgo Kariyazaki est l’un des plus flamboyants maître d’ikebana. Les spectaculaires compositions florales qu’’il réalisera sur scène seront en harmonie avec les élégantes créations d’Eiko Kobayashi. Les robes résolument contemporaines de cette styliste ont pour particularité d’être confectionnées à partir d’anciens kimonos ou de tissus des époques Meiji et Taishô. L’art du kimono revisité sera ainsi à l’honneur lors de cet évènement auquel participeront également plusieurs danseuses et le violoniste pop Ryoma.

15:34 Écrit par Eric Davanne dans Communiqués, News | Lien permanent | | Tags : communiqué, mjcp, maison de la culture du japon paris, programme, spectacle, avril, juillet, 2014 | | |  Facebook | | | | Pin it! | | Digg! Digg